Nos élèves ont rencontré une délégation féminine du peuple Sarayaku

Classé dans : Lettres d'information | 0

Lettre d’information 21/2017 – 25.11.2017
 

Ce mercredi 22 novembre, notre école a eu la chance de recevoir une délégation féminine de Sarayaku. Saraya… quoi ? C’est ce territoire, situé dans la forêt amazonienne de l’Equateur, menacé par les prospecteurs pétroliers, mais ardemment défendu par ses 1500 habitants.

Nos invitées nous ont rappelé qu’elles n’étaient pas en Europe pour demander une quelconque aide matérielle. Face aux enjeux environnementaux mondiaux, elles nous proposent d’avancer, main dans la main avec elles, pour protéger la Terre-Mère dont nous dépendons tous. Ce n’est pas tant pour protéger « leur » territoire qu’elles se font entendre, mais pour sauvegarder notre planète entière.

Pour ceux qui s’en souviennent, une délégation nous avait déjà rendu visite il y a deux ans. Depuis, des élèves de l’Athénée se passent le flambeau et apportent leur touche à une exposition consacrée à Sarayaku. Cette visite aura donc été l’occasion, pour nos élèves des sections d’espagnol, de menuiserie et de pharmacie, de trouver matière à l’étoffer. Quatre groupes de travail leur ont été proposés : un groupe consacré à l’enseignement et au rôle des jeunes, un autre aux plantes médicinales en Amazonie, et à la notion de « buen vivir » (le « bien vivre »), un troisième à la relation des habitants de Sarayaku à la nature et aux animaux, ainsi qu’aux nouvelles technologies, et un quatrième à l’organisation sociale et au rôle des femmes.

Nous espérons partager avec vous le fruit de leur travail lors d’une prochaine installation de notre exposition.

Merci à tous ceux qui ont rendu cette rencontre possible, et tout particulièrement à

  • Mirian Cisneros, présidente de Sarayaku,
  • Abigail Gualinga, dirigeante « Jeunes »,
  • Samaï Gualinga, dirigeante « Communication »
  • Sabine Bouchat, coordinatrice de projets et traductrice.

Source : Madame Stéphanie Adams.


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.


Charte Ar Ans1


Document mis à jour le 25.11.2017