Première rencontre, pour le jury Euregio 2015-2016, avec les deux premiers auteurs : Maylis de Kerangal et Joachim Meyerhoff

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Eupen 2016Lettre d’information 04/2016 – 24.01.2016
 

Ce 13 janvier, tous les membres du jury Euregio 2015-2016 s’étaient donné rendez-vous à Eupen pour écouter les deux premiers auteurs lire quelques extraits de leur roman et répondre aux nombreuses questions qui allaient leur être posées.

Pris par d’autres projets culturels en cours, des représentations théâtrales notamment, Joachim Meyerhoff a demandé à sa maman de le représenter pour l’exercice : maman Meyerhoff est, en effet, un des personnages principaux du roman. Joachim Meyerhoff raconte sa vie, enfant, dans cette maison psychiatrique dont son père est à la fois le psychiatre en titre et le directeur. Joachim vit donc au sein de cette institution avec ses parents et ses frères et la suite des histoires racontées dans ce roman sont autant d’épisodes de sa vie personnelle. Attention cependant, comme le rappelle Madame Meyerhoff, Joachim, écrivain adulte, utilise ses souvenirs pour écrire un roman c’est-à-dire une fiction. Alors, faut-il être un peu « fou » pour vivre heureux dans une maison psychiatrique ? Certainement pas, selon maman Meyerhoff ! Mais son petit Joachim a quand même choisi la voie artistique, le théâtre et l’écriture, c’est-à-dire un monde qui s’accommode fort bien de la folie et des extravagances mentales.

Quant à Maylis de Kerangal, elle a précisé que son roman n’était en rien, au départ, un plaidoyer pour le don d’organes, plutôt un roman sur la douleur, la mort et la vie : la douleur de ceux qui voient la vie s’en aller et la soif de vivre de ceux qui côtoient la mort et qui l’exorcisent comme ils peuvent, chacun à leur manière.

Une belle soirée qui s’est terminée par une longue séance de dédicaces.

Le prochain rendez-vous est fixé le 17 février prochain, à Maastricht, avec Saskia Goldschmidt et son roman La fabrique d’hormones et Jonas Lüscher avec Le printemps des barbares.

 
 
Source : Madame Dominique Folini.
 
 

Découvrez la galerie photos de la rencontre à Eupen.

 
 
Fichier audio de la publication
 
 
 


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 24.01.2016