Un après-midi au Musée de Zoologie de Liège

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 08/2009 – 25.11.2009

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin, nos classes de 5G et 6G ont visité le 20 octobre l’exposition qui lui est consacrée à Liège.

 

Charles Darwin, né en Angleterre en 1809, voit le jour dans une famille aisée de médecins de père en fils. Charles va entamer des études de médecine mais les abandonner pour étudier la théologie afin de de venir pasteur.

Il va entreprendre un voyage de 5 ans autour du monde sur le bateau « Beagle ».

Sa mission est de tenir compagnie au capitaine et de recueillir des informations biologiques et géologiques. Il découvre des fossiles d’animaux de grande taille et les compare à des animaux connus pour les classer.

Darwin constate que certains animaux se ressemblent sans être de la même famille, comme les manchots et les dauphins; il l’explique par la similitude de leur mode de vie.

Darwin découvre que les îles Galápagos sont d’origine volcanique et découvre aussi de nombreuses variétés d’animaux. Il tire la conclusion : «  les animaux s’adaptent à leur environnement ».

Sur base de ces découvertes, il écrit « L’origine des espèces », qui paraît il y a 150 ans presque jour pour jour, le 24 novembre 1859. Les réactions sont nombreuses et rapides, aussi bien de la part de scientifiques que de religieux. Cet ouvrage « ennuie » les religieux car il met en doute la création divine telle que racontée par la Bible. De plus, la comparaison de l’homme à un singe déplaît.

Après avoir visité l’exposition Darwin, nous sommes partis à la rencontre des Primates. Nous avons découvert les différentes espèces de singes et nous avons beaucoup appris sur la vie et le comportement social des primates. En particulier, nous avons pu comparer leurs pieds et mains aux nôtres. Les différents types de pieds ou de mains nous dévoilent le milieu où vit le singe et nous montrent la diversité des adaptations aux milieux.

Nous avons ainsi pu mieux situer notre place à nous humains, au sein des Primates.

Texte: Cindelle Buhler, Manon Moria, Cindy Ponthier, Deborah Vanrijkel (6G)
Photos: Nicolas Dâou (5G)


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 25.11.2009