Voyage Paul Brusson (1er – 4 avril 2015)

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
autriche2015Lettre d’information 16/2015 – 05.05.2015
 

Cette année, nos élèves de 5e et 6e ont eu l’occasion de vivre une expérience inoubliable. En effet, ils ont pu participer à un voyage de la mémoire qui les a menés notamment dans les tristes camps de concentration de Dachau et de Mauthausen de même que dans la célèbre ville de Nuremberg, témoin des discours d’Hitler et connue pour les fameux procès qui s’y sont tenus. A Dachau et Mauthausen, les élèves ont pu non seulement découvrir l’horreur des chambres à gaz, des fours crématoires, mais également déposer, une gerbe commémorative au nom de notre école.

Depuis une dizaine d’années et selon la volonté de Paul Brusson, M. Joseph Kaisin – notre guide tout au long du séjour et proche ami de feu Paul Brusson, détenu pendant 3 ans à Mauthausen et à Gusen – remplit un rôle qui lui tient à cœur, celui de passeur de mémoire et d’accompagnateur auprès des jeunes. Car, comme le disait Winston Churchill : « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. »

A l’Athénée Royal d’Ans, tolérance, liberté d’expression et respect mutuel représentant des valeurs que nous défendons ardemment, nous voulons les inculquer à nos élèves afin qu’une certaine histoire ne se répète pas. Encadrés par Mmes Bazzoni, Fauconier, Jadot et Schoefs ainsi que par M. Dumont, ils se sont rendus compte de l’atrocité du nazisme et des camps et de l’importance, peut-être plus que jamais, d’intégrer et de transmettre ces valeurs.

Forts de cette expérience, nos élèves sont revenus de ce séjour conscients que « La mémoire est la sentinelle de l’esprit » (William Shakespeare) et qu’il nous incombe, à toutes et tous, de la perpétuer.

Source : Mme Véronique Jadot.
© photos : Mmes Doris Fauconier et Véronique Jadot.

Autriche 2015

 

 

 


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 05.05.2015