Préambule
L’Athénée royal d’Ans est un établissement qui vise à assurer aux élèves qui lui sont confiés une formation optimale, en phase avec la société et le monde professionnel qui les attendent.
Consciente des changements importants qui s’imposent à notre jeunesse, notre équipe éducative offre à ses élèves les moyens de réinventer une manière de vivre ensemble, de faire fonctionner des institutions démocratiques, d’apprendre à apprendre dans un monde en pleine révolution des savoirs et de leur transmission.
L’Athénée royal d’Ans, dorénavant « école numérique », « école d’immersion linguistique » et école pilote « d’immersion en entreprise » conjugue ainsi sa volonté d’installer des savoirs discutés plus que des doctrines enseignées dans un monde en pleine évolution où communiquer n’a jamais été aussi simple et, paradoxalement, aussi compliqué.
La mission
Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personnalité de chacun des élèves.
Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
Les valeurs
La connaissance :
- la maîtrise des savoirs ;
- la maîtrise des outils :
- le numérique et ses différents outils (TBl, Tablettes…);
- les manuels scolaires;
- les ateliers, les laboratoires scientifiques, le laboratoire de langues.
La créativité
L’humanisme « l’homme instrument de l’humanité » :
- l’esprit critique,
- l’esprit d’équipe,
Le respect :
- des personnes,
- des biens,
- de l’environnement.
L’égalité des chances :
- la mixité sociale ;
- la lutte contre le redoublement.
Les composantes
Les trois filières :
1 les humanités générales :
- la grille scientifique
- la grille économique
- la grille linguistique:
- néerlandais, anglais, espagnol;
- immersion précoce en néerlandais;
- immersion précoce en anglais.
2 les humanités techniques :
- la grille électricité automation,
- la grille CPU technicien / technicienne en systèmes d’usinage (commencée en 2018-2019),
- la grille assistant(e) en pharmaceutico-technique.
3 les humanités professionnelles :
- la grille CPU installateur électricien / installatrice électricienne (commencée en 2018-2019),
- la grille CPU menuisier / menuisière d’intérieur et d’extérieur (commencée en 2018-2019),
- la grille travaux de bureau, auxiliaire administratif et d’accueil.
Les contacts avec le monde professionnel:
- l’entreprise d’Entrainement Pédagogique,
- les stages professionnalisant,
- le partenariat CEFA de la grille « conducteur de ligne »,
- la fréquentation des centres de compétences et des CTA,
- l’immersion en entreprise,
- l’immersion professionnelle en Erasmus + (projet 2020).
Les acteurs
Le Conseil des élèves
Le Conseil de classe
Le CPMS
La relation élèves/parents/école
L’Amicale
Le Comité de Concertation de Base
Le Conseil de participation
Les actes
Le renforcement des savoirs de base :
- la maîtrise du français,
- les compétences et savoirs mathématiques.
La lutte contre le redoublement :
- les cours de remédiation,
- les cours de méthode de travail.
Les bons outils :
- le processus d’évaluation formative,
- l’école des devoirs.
L’accès aux nouvelles technologies :
- l’équipement numérique pédagogique,
- l’espace public numérique,
- la mise en place d’une plate-forme pédagogique,
- le site web de l’Athénée.
L’ouverture au monde extérieur :
- les voyages linguistiques,
- la participation aux échanges européens,
- les activités parascolaires,
- les stages de pratique professionnelle,
- Les stages de pratique professionnelle en Erasmus + (projet 2020).
La créativité et l’émulation :
- l’intégration du concept dans tous les cours,
- la participation à des concours divers,
- les ateliers d’expression.
Le renforcement de l’accueil convivial :
- des élèves de 6e année primaire,
- des premières en septembre,
- des parents,
- des nouveaux professeurs,
- des élèves qui arrivent en cours d’année.
La pratique de la médiation et le règlement des conflits
La formation continuée du personnel :
- l’utilisation et la création des ressources numériques pédagogiques,
- le plan de formation des enseignants,
- le partenariat avec les entreprises.
Ouvrir les portes de l'école
Les animations citoyennes :
- l’école et le monde politique,
- l’école et le monde judiciaire,
- l’école et le monde des médias,
- l’école et le devoir de mémoire,
- l’école et l’éducation sexuelle et affective,
- l’école et l’éducation à de saines habitudes alimentaires,
- l’école et l’éducation à l’écologie.
Les animations culturelles :
- le partenariat avec le Centre Culturel d’Ans,
- le projet théâtre,
- les rencontres avec le monde des lettres.
Les animations sportives
Les contacts avec l’enseignement supérieur
Les processus d’orientations scolaire
EN RÉSUMÉ… NOS PRIORITES EN UN SLOGAN ET UN LABEL